L’appuyer au mur du garage n’est pas la solution idéal pour ranger son vélo car il risque de tomber facilement et prendra plus de place que nécessaire. Suspendre son vélo offre 2 avantages. D’une part cela libère de la place au sol et d’autre part ça évite tout risque de chute du vélo.
Quel support à vélo choisir ?
Pour le rangement de votre garage, ces 4 types de supports sont les plus efficaces.
Le support vélo mural vertical
On visse ce système d’accroche dans le mur afin de pendre le vélo verticalement par la roue avant ou arrière.
Cette méthode permet d’utiliser toute la hauteur du mur pour le stockage et libère de la place au sol.
Ce type de rangement requiert de la force pour pendre le vélo, ce qui le rend souvent difficile à utiliser pour les enfants.
Les personnes qui ne sont pas habituées à bricoler peuvent rencontrer des difficultés pour installer un support mural pour ranger leur vélo dans un garage, ce qui peut être un autre inconvénient.
- PEU ENCOMBRANT - Porte-vélos pour montage mural chez soi ou dans le garage. Rangement aisé. Accrochez tout simplement verticalement les pneus du vélo ou du vélo électrique sur le support mural. Également disponible en kit pour plus d'un vélos
Dernière mise à jour le 2025-04-24 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires
Le support mural horizontal pour ranger son vélo
Il faut visser directement ce support mural dans le mur. Il maintiendra le vélo, par le cadre, dans une position horizontale.
Ce type de support offre les avantages suivants :
Gains de place : Le support mural horizontal permet de ranger le vélo de manière compacte contre le mur. Cela permet de libérer de l’espace au sol et de mieux optimiser l’espace disponible dans le garage.
Facilité d’utilisation : Le support mural horizontal est facile à utiliser. Il suffit de suspendre le vélo sur les bras du support pour le ranger et de le décrocher pour l’utiliser. Cela permet de gagner du temps et de l’effort par rapport aux autres méthodes de rangement, telles que les systèmes à poulies ou les supports muraux verticaux.
Adaptabilité : On peut utiliser le support mural horizontal pour ranger une grande variété de types de vélos, tels que les vélos de route, les VTT, les vélos électriques, etc. De plus, on peut ranger plusieurs vélos en même temps en installant plusieurs supports muraux horizontaux côte à côte.
Bien que le support vélo mural horizontal présente de nombreux avantages pour ranger son vélo dans un garage, il peut également avoir quelques inconvénients.
Notamment la nécessité d’avoir un mur suffisamment solide pour supporter le poids du vélo et du support. Les murs en placoplâtre ne conviennent pas pour ce type d’installation, car ils ne sont pas assez résistants.
- GAIN DE PLACE - support de vélo pour montage mural dans le salon ou le garage. Rangement facile Il suffit d'insérer le cadre du VTT ou du vélo de route dans le support rembourré du cadre
Dernière mise à jour le 2025-04-24 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires
Le support à poulies pour ranger son vélo
Ce système permet de profiter de l’espace offert par les garages ayant une grande hauteur sous plafond. De plus, l’espace au sol est complétement libéré.
Le système se compose d’un ensemble de poulies, de cordes et de plusieurs crochets. La corde passe à travers un système de poulies qui sont attachées au plafond et qui permettent de soulever le vélo sans effort. Les crochets sont généralement attachés au guidon et derrière la selle.
Une fois le vélo suspendu, vous pouvez régler la hauteur en ajustant la corde à travers les poulies.
Il est important de noter que ce système fonctionne mieux pour les vélos légers à moyennement lourds, car les poulies et les cordes peuvent ne pas être suffisamment solides pour supporter un vélo très lourd. Assurez-vous donc de vérifier la capacité de charge maximale du système avant de l’utiliser.
- Support de plafond pour vélos : rangez votre vélo sous le plafond – poids de levage maximal de 57 kg
Dernière mise à jour le 2025-04-24 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires
Le support à vélo posé au sol
Parmi ce genre de support, on trouve les râteliers pour un ou plusieurs vélos.
Ils sont faciles à utiliser, car il suffit de poser le vélo sur le support pour le ranger et de le retirer pour l’utiliser. Cela peut être plus pratique que d’autres systèmes de rangement tels que les supports muraux, qui nécessitent de soulever le vélo et de l’accrocher.
Ils sont également assez économiques et n’ont pas besoin d’être fixés au sol ou aux murs, ce qui les rend portables et faciles à déplacer.
Cependant, ce type de support occupera plus d’espace au sol qu’un support mural.
- GARDEZ VOS VÉLOS RANGÉS – Notre râtelier vélo est parfait pour garder vos vélos rangés et facile d’accès aussi bien dans votre jardin que dans votre garage. Plus de vélo par terre et en désordre!
Dernière mise à jour le 2025-04-24 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires